Entretien annuel : Salariés au forfait jours

Conformément aux dispositions de l’article L. 3121-46 du Code du travail, l’employeur est tenu d’organiser un entretien annuel individuel avec chaque salarié soumis au forfait jours dans l’entreprise :

“Un entretien annuel individuel est organisé par l’employeur, avec chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année. Il porte sur la charge de travail du salarié, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, ainsi que sur la rémunération du salarié” (Article L. 3121-46 du code du travail)

Ainsi, lors de cet entretien, l’employeur doit revenir sur :

  • La charge de travail du salarié
  • L’appréciation de la charge de travail du salarié, avec le volume en jours du forfait
  • La variation et l’intensité de la charge de travail
  • L’organisation du travail dans l’entreprise
  • La répartition de la charge de travail dans l’année (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel)
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale du salarié
  • L’amplitude de travail est-elle compatible avec le repos quotidien ? le repos hebdomadaire ?
  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personne et familiale, notamment si les plages de présence sont imposées dans la convention de forfait
  • L’importance des déplacements professionnels dans l’activité quotidienne et/ou hebdomadaire
  • Les contraintes particulières
  • La rémunération du salarié
  • Minima conventionnels de l’année
  • Rémunération annuelle brute du salarié
  • Eventuelles primes sur objectifs

Comme pour l’entretien professionnel, l’employeur à l’obligation d’informer ses salariés ayant conclu une convention de forfait.
À défaut d’information préalable, le salarié pourrait contester devant le juge et pourrait réclamer des dommages et intérêts.

Sources de cet article “Entretien annuel : Salariés au forfait jours” : Article L. 3121-46 du code du travail

Articles récents

Logiciel RH : Solution SaaS ou développement interne ?

Certaines entreprises peuvent être confrontées à un choix crucial : développer en interne un outil sur-mesure adapté à une activité spécifique, ou adopter un logiciel au spectre plus large mais déjà établi. En guise de réponse, cet article va s’atteler à vous présenter toutes les raisons pour lesquelles le choix d’un outil déjà existant est presque systématiquement le plus pertinent, et ce indépendamment de l’organisation de votre entreprise ou de vos objectifs.

Comment digitaliser la gestion de ses habilitations ?

Comment digitaliser la gestion de ses habilitations ?

Pour les entreprises dont l’activité nécessite des collaborateurs dûment habilités, la gestion de ces habilitations est une composante cruciale. En effet, ce sont bien les capacités à identifier, à maintenir et à développer les habilitations nécessaires qui forment le succès organisationnel de ces entreprises.
Cet article va donc s’atteler à expliquer les tenants et les aboutissants de la digitalisation des habilitations RH, ainsi que les méthodes à adopter pour en réussir l’intégration à long terme.

Le rôle de l'Intelligence Artificielle dans l'amélioration des entretiens de performance

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans l’amélioration des entretiens de performance

L’intelligence artificielle (IA), sujet sociétal ô combien omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, impacte fortement la tenue des entretiens de performance au sein de l’entreprise. Ou tout du moins, il est dit que l’IA produit un tel effet. Mais savez-vous réellement identifier les fameuses avancées promises par la technologie ? Au-delà des effets de manche et des grandes annonces, comment définir et mettre en œuvre les changements concrets qui découlent de l’IA ?

Comment exploiter les compétences dormantes de mon entreprise ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est primordial pour une entreprise de s’assurer qu’elle dispose des compétences nécessaires à son activité. Toutefois, de nombreuses compétences existantes dans l’entreprise peuvent rester, pour diverses raisons, indétectées et inexploitées : c’est ce que l’on appelle les compétences dormantes.