Témoignage de la société RATP
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial qui assure l’exploitation de transports en commun.
Plus de 2000 collaborateurs dédiés à la partie RATP Infrastructures en charge de l’opérabilité des voies.
Témoignage de Jacques GRATUZE
Inspection et sécurité
Avant Logitio, c'était comment ?
Nous utilisions une base Access. Cette base avait été créée par nos collaborateurs pour palier au besoin de suivi, mais la problématique principale est vite venue lorsque ces salariés ont quitté l’entreprise. Nous n’étions plus en mesure ni d’améliorer, ni même de maintenir cette base de données. Au vu des enjeux, il n’était plus possible de continuer sans un outil pour lequel nous aurions une véritable assistance.
Dans quel cadre utilisez-vous Logitio ?
Je suis responsable d’une équipe d’inspection de chantier, et le rôle de mes inspecteurs est de contrôler la sécurité des chantiers sur lesquels interviennent aussi bien des agents internes que des entreprises extérieures. Pour cela, il y a une première mission qui est la prévention sur le terrain, et une seconde qui consiste à faire passer des contrôles de connaissance aux salariés des entreprises extérieures pour les autoriser sur nos chantiers.
Que vous apporte Logitio ?
Le but c’est d’obtenir une liste de salariés autorisés à travailler sur le terrain, et que cette liste puisse être suivie. Pour cela, nous avons tout un processus interne à suivre : pouvoir identifier les salariés des entreprises extérieures, convoquer les collaborateurs concernés par une délivrance ou un recyclage, décider de valider ou d’ajourner les autorisations. A travers son application, Logitio nous permet de faire tout cela.
L'accompagnement Logitio ?
Sans cet accompagnement, nous aurions eu de grosses difficultés. Nous avons chez Logitio une personne très disponible et qui répond très rapidement à nos sollicitations. Quelque chose qui a aussi été très apprécié dans l’équipe, ce sont les sessions de formation à l’outil. Mes collaborateurs ne sont pas des informaticiens, donc il nous fallait un outil facilement utilisable quel que soit le niveau de connaissances informatiques. Nous avons réussi à mettre en place Logitio de façon très rapide par rapport au premier contact que nous avions eu.
Si vous deviez conseiller Logitio à l'un de vos pairs, que lui diriez-vous ?
Il m’est déjà arrivé de le faire ! Je leur ai fait part de la mise en place très rapide de l’outil, de son adaptabilité très importante et par après de sa facilité à l’usage.