Les nouveaux taux de contribution formation :

  • 0,55% de la masse salariale pour les moins de 10 salariés

Il n’y a pas de changement pour les entreprises de moins de 10 salariés.

  • 1% de la masse salariale pour les plus de 10 salariés

A la place de 1,05 % pour les sociétés de 10 à 19 salariés et 1,6 % pour les entreprises de 20 et plus.

 

 

Entreprise de 1 à 9 salarié(s)

Entreprise de 10 à 49 salariés

Entreprise de plus de 50 à 299 salariés

Entreprise de plus de 300 salariés

Plan de formation

0.4%

0.20%

0.10%

Professionnalisation

0.15%

0.30%

0.30%

0.40%

Congé individuel de formation (CIF)

0.15%

0.20%

0.20%

FPSPP

0.15%

0.20%

0.20%

Compte personnel de formation (CPF)

0.20%

0.20%

0.20% 

TOTAL

0.55%

1%

1%

1%

 

Application de ces taux :

 Ces nouveaux taux seront calculés sur les rémunérations versées en 2015. Ils s’appliqueront donc à la collecte des contributions recouvrées en 2016.
 

 Contribution CPF :

 Les entreprises d’au moins 10 salariés peuvent réduire leur contribution de 0,2% en concluant un accord d’entreprise pour consacrer ces 0,2% en interne au financement du CPF de ses salariés et de son abondement. (C. trav., art. L. 6331-10)
Pendant la durée de l’accord (3 ans), l’employeur ne pourra pas avoir de prise en charge par son OPCA au titre du CPF. Il devra adresser chaque année à son OPCA une déclaration faisant état des dépenses et à abondements réalisés. À l’issue des 3 ans, le montant correspondant aux dépenses CPF non réalisées devront être reversées à l’OPCA
 
 

Fin de l’obligation légale pour les plus de 300 :

 Les entreprises de plus de 300 salariés voient disparaître leur obligation de dépense de 0,9 % au titre du plan de formation.
Cependant, l’employeur reste soumis à une obligation d’adapter ses collaborateurs à leur poste de travail.
Et il devra toujours transmettre à l’autorité administrative des informations relatives aux modalités d’accès à la formation professionnelle de ses salariés. (le contenu de cette déclaration sera préciser par décret)
 

Contributions supplémentaires:

Des négociations de branche professionnelle prévoyant la mise en place (ou le maintien) de contributions conventionnelles au-delà de l’obligation légale pourront s’imposer aux entreprises.

Articles récentes

Comment exploiter les compétences dormantes de mon entreprise ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est primordial pour une entreprise de s’assurer qu’elle dispose des compétences nécessaires à son activité. Toutefois, de nombreuses compétences existantes dans l’entreprise peuvent rester, pour diverses raisons, indétectées et inexploitées : c’est ce que l’on appelle les compétences dormantes.

Comment construire efficacement son catalogue de formation ?

Faire monter ses collaborateurs en compétence ou maîtriser l’enveloppe budgétaire de la formation sont des exemples d’objectifs que l’on ne peut pas atteindre sans un bon catalogue de formation. C’est pourquoi il vous appartient de le construire, et de le construire le plus efficacement possible.

Comment conserver une matrice de compétences à jour ?

S’il est un outil incontournable pour la gestion des ressources humaines, c’est bien la matrice de compétences. Elle permet de cartographier les compétences de chaque collaborateur et de les mettre en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Mais comment la rendre pérenne ?

Scène d'entretien professionnel

Les évolutions du CPF en 2023

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est détenu par toute personne physique depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à ce qu’elle fasse valoir