Logiciel RH plutôt que SIRH : faire le bon choix

Introduction

Pour les services de ressources humaines, le choix du bon outil est crucial, et son déploiement représente le plus souvent un investissement conséquent de temps et d’argent, sans compter l’inertie qui peut accompagner un tel changement des habitudes dans l’entreprise.
Cet article vise à récapituler les options disponibles, puis à exposer les raisons pour lesquelles l’une d’entre elle se distingue afin de vous guider dans votre prise de décision.


Distinguer le SIRH du logiciel RH

Le SIRH est une solution informatique généraliste, qui tend avant tout à traiter de sujets administratifs. Il peut s’agir de solutions de gestion de la paie, de suivi des temps de présence, de formalisation du recrutement, ou de digitalisation des contrats de travail pour ne citer qu’elles. Des tâches administratives chronophages face auxquelles le SIRH va pouvoir proposer un véritable gain de temps.

Le logiciel RH, lui, est une solution informatique spécialisée dans la gestion d’un ou plusieurs processus spécifiques du cœur de métier des ressources humaines. Ces logiciels se concentrent sur des domaines caractéristiques tels que la tenue des entretiens professionnels et annuels, la gestion de la formation, l’évaluation des compétences ou encore le recyclage des habilitations.

Les logiciels RH sont conçus pour répondre aux besoins précis des services de ressources humaines en leur offrant des fonctionnalités pointues ainsi qu’une exploitation des données à même d’orienter la stratégie de l’entreprise.


Les avantages des Logiciels RH

Le premier avantage du logiciel RH est qu’il est par nature adapté à son public. Un tel outil ne peut en effet être développé qu’à partir d’une véritable connaissance métier ainsi que des passerelles entre les sujets de fond de son public utilisateur. Le logiciel RH sera donc davantage pertinent au regard des missions des ressources humaines.

De plus, la spécialisation du logiciel RH permet d’allier à l’opérationnel une capacité d’analyse complète à tous niveaux. De cette façon, la valeur ajoutée du travail de l’utilisateur pourra se mesure à l’aune de sa volonté d’utiliser les données pour guider la stratégie de l’entreprise.

Enfin au niveau logistique, la plupart des logiciels RH s’avère simple à déployer, à interfacer et à utiliser. Cela va réduire d’un côté les temps de formation nécessaires à la prise en main de l’outil, et favoriser de l’autre une adoption rapide par l’ensemble des utilisateurs finaux.

Conclusion : 

En conclusion, les logiciels RH se révèlent être une solution adaptée pour les professionnels des ressources humaines à la recherche d’une solution spécialisée répondant à des besoins spécifiques.
Leur focalisation sur des domaines d’expertise permet par ailleurs aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités pointues et d’une restitution d’information pertinente et exploitable, ce qui fait des RH les véritables vecteurs de valeur ajoutée pour déterminer la stratégie d’entreprise.

Articles récents

Logiciel RH : Solution SaaS ou développement interne ?

Certaines entreprises peuvent être confrontées à un choix crucial : développer en interne un outil sur-mesure adapté à une activité spécifique, ou adopter un logiciel au spectre plus large mais déjà établi. En guise de réponse, cet article va s’atteler à vous présenter toutes les raisons pour lesquelles le choix d’un outil déjà existant est presque systématiquement le plus pertinent, et ce indépendamment de l’organisation de votre entreprise ou de vos objectifs.

Comment digitaliser la gestion de ses habilitations ?

Comment digitaliser la gestion de ses habilitations ?

Pour les entreprises dont l’activité nécessite des collaborateurs dûment habilités, la gestion de ces habilitations est une composante cruciale. En effet, ce sont bien les capacités à identifier, à maintenir et à développer les habilitations nécessaires qui forment le succès organisationnel de ces entreprises.
Cet article va donc s’atteler à expliquer les tenants et les aboutissants de la digitalisation des habilitations RH, ainsi que les méthodes à adopter pour en réussir l’intégration à long terme.

Le rôle de l'Intelligence Artificielle dans l'amélioration des entretiens de performance

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans l’amélioration des entretiens de performance

L’intelligence artificielle (IA), sujet sociétal ô combien omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, impacte fortement la tenue des entretiens de performance au sein de l’entreprise. Ou tout du moins, il est dit que l’IA produit un tel effet. Mais savez-vous réellement identifier les fameuses avancées promises par la technologie ? Au-delà des effets de manche et des grandes annonces, comment définir et mettre en œuvre les changements concrets qui découlent de l’IA ?

Comment exploiter les compétences dormantes de mon entreprise ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est primordial pour une entreprise de s’assurer qu’elle dispose des compétences nécessaires à son activité. Toutefois, de nombreuses compétences existantes dans l’entreprise peuvent rester, pour diverses raisons, indétectées et inexploitées : c’est ce que l’on appelle les compétences dormantes.