Le manager : nouveau RH de proximité

Le manager : nouveau RH de proximité

Personnage clé de la vie d’une entreprise, le manager : nouveau RH de proximité, joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement d’une équipe. Pour ce faire, le manager doit être polyvalent et doit faire preuve de capacités d’écoute et d’ouverture. Ce dernier doit également avoir des qualités relationnelles et être capable de prendre des décisions. En somme, le manager est chargé d’adresser des missions aux collaborateurs. Il doit également savoir encourager le développement personnel et professionnel de chacun des membres de son équipe.

Au cours de ces dernières années, le manager s’est vu attribuer des missions de plus en plus diverses, et ce, dans un environnement complexe, en constante évolution. En effet, dans la société actuelle, le monde du travail évolue très rapidement. Face à la transformation digitale, de nombreux métiers sont progressivement transformés au profit de la technologie. De fait, les collaborateurs s’orientent vers la reconversion professionnelle plus fréquemment qu’autrefois. Nous pouvons noter que, selon une étude menée par l’OCDE, 85% des métiers de l’année 2030 n’existeraient pas encore. Aussi, le manager fait face à une plus grande diversité de profils et de compétences, ainsi qu’à l’obsolescence plus rapide des compétences. A titre d’exemple, et toujours selon l’OCDE, la durée de vie d’une compétence varie entre 12 et 18 mois, contre 30 ans en 1987. De plus, les hard skills (compétences techniques acquises au cours des études ou de l’expérience professionnelle) ont une durée de vie d’environ 4 ans. Ces chiffres illustrent la complexité du rôle du manager. Il doit savoir s’adapter à des compétences, profils et métiers qui ne cessent d’évoluer et de se transformer.

Comment le manager s’est-il vu attribuer son rôle de RH de proximité ?

Face aux transformations incessantes de la fonction, le manager adopte un rôle de RH de proximité. En effet, les ressources humaines ont récemment fait face à une surcharge de travail liée à la pandémie. Avant cela, elles étaient déjà impactées par les nombreux changements de l’organisation des entreprises telle que la digitalisation. Ces transformations nécessitent parfois de modifier sa stratégie. Qui plus est, il est pertinent de souligner que le rôle du manager varie en fonction des types d’entreprises. Au sein des grandes entreprises, la fonction RH est parfois centralisée au siège, faisant du manager un relais terrain. En outre, un nombre important de collaborateurs rend leur gestion plus complexe pour les responsables RH, rendant le rôle du manager essentiel. Autrement dit, le rôle de RH de proximité que l’on associe au manager permet à chaque collaborateur d’être écouté et accompagné tout au long de sa carrière. Nous identifions 3 aspects majeurs qui constituent le nouveau rôle du manager comme RH de proximité : 

Le manager : nouveau RH de proximité

La gestion des compétences

De nos jours, les hard skills deviennent rapidement obsolètes et perdent en valeur au sein des entreprises. A l’inverse, autrefois sous-estimées, les soft skills (compétences comportementales) gagnent en importance dans le monde du travail. En raison de l’évolution constante des compétences, il est primordial pour le manager de suivre les compétences requises par fonction. L’objectif pour le manager est d’être en capacité de les évaluer, mais également de les faire évoluer dans le temps. De fait, l’évaluation des compétences faite par le manager est essentielle pour la fonction RH. Elle lui permet de mettre à jour le référentiel de compétences. Elle sert aussi à identifier les collaborateurs en dessous du niveau attendu et ceux ayant des aptitudes supérieures. Ces informations sont primordiales pour la gestion des carrières et de la formation professionnelle.

La gestion des besoins en formation

En raison des évolutions des compétences, il est crucial pour un collaborateur de s’adapter aux transformations que rencontrent les entreprises. En effet, le manager a pour rôle d’identifier les besoins en formation des collaborateurs. La formation est essentielle car elle permet aux collaborateurs de faire face à ces transformations de plus en plus rapides. Il est donc important pour le manager de recenser les besoins de ses collaborateurs. Ensuite, il fait part au service des ressources humaines des formations devant être réalisées par ces derniers. En d’autres termes, le manager en tant que RH de proximité s’implique désormais dans la communication auprès du service RH. Il accompagne également ses collaborateurs dans leurs choix de formations.

L’évaluation et l’assignation des objectifs :

Le management participatif par objectif est courant dans bon nombre d’entreprises. L’objectif représente un but, une cible, qu’un collaborateur a pour mission d’atteindre.  Quel qu’en soit le type, le manager a un rôle fondamental dans la gestion des objectifs de son équipe. Ce dernier est un coach, un évaluateur, mais également un RH de proximité car il peut identifier des difficultés ou, à contrario, des aptitudes professionnelles particulières. Pour ce faire, il doit connaître ses collaborateurs pour pouvoir fixer des objectifs qui correspondent à chacun d’entre eux et qui soient en accord avec les objectifs personnels et la charge de travail de chaque salarié. Il a également pour mission d’évaluer l’atteinte des objectifs de chacun, sur la base de critères objectifs et mesurables. Enfin, il participe souvent à la détermination du montant de la rémunération variable liée à l’atteinte de l’objectif. A nouveau, ces missions relèvent de la gestion des ressources humaines d’une organisation. 

Au cours des dernières années, le manager s’est ainsi vu attribuer de nombreuses nouvelles missions, de la gestion des différentes compétences et besoins en formation à l’évaluation des objectifs, en passant par le suivi de ses collaborateurs. Il est important que les salariés se sentent investis et accompagnés dans le développement de leur carrière. C’est pourquoi le rôle du manager est fondamental et devient le catalyseur de l’épanouissement professionnel des membres de son équipe. 

Si vous souhaitez outiller vos managers afin de leur faciliter la gestion de leurs nombreuses missions RH, n’hésitez pas à venir découvrir Logitio, un SIRH innovant conçu pour développer les compétences de vos collaborateurs. 

Articles récentes

La BDES laisse place à la BDESE

La BDES laisse place à la BDESE L’idée de transformer la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) en Base de Données Économiques, Sociales et

Les avantages du SIRH

Les avantages du SIRH

Les avantages du SIRH Logitio À l’heure où les technologies font partie intégrante de notre quotidien, des changements ont vu le jour dans de nombreux