PME : La digitalisation RH à portée de main

PME : La digitalisation RH à portée de main

Vous êtes professionnel RH dans une PME et vous vous dites peut-être que la digitalisation n’est pas à portée de main parce que :

  • Le SIRH coûte trop cher
  • Il n’est pas adapté à la taille de mon entreprise 
  • Son utilisation est trop complexe
  • Le SIRH se limite à l’automatisation de tâches administratives

Aujourd’hui nous allons vous montrer qu’il s’agit uniquement de préjugés. Même si le SIRH a longtemps été exclusivement plébiscité par les grandes entreprises, ce temps est révolu. PME : la digitalisation RH est à portée de main !

Pourquoi le SIRH n’est pas forcément trop cher 

Aujourd’hui, la plupart des SIRH fonctionnent en mode Software As A Service (SAAS). Cela signifie qu’ils sont hébergés et accessibles par l’intermédiaire d’internet. En d’autres termes : pas d’achat de logiciel coûteux et pas de maintenance informatique interne. Il vous suffit de souscrire à un abonnement mensuel pour l’utiliser.

Par ailleurs, en ce qui concerne Logitio RH, le coût mensuel varie en fonction du ou des modules choisis. En effet, il s’agit d’une plateforme modulable que vous composez selon vos besoins. Il est donc tout à fait possible de bénéficier d’un SIRH pour une centaine d’euros mensuels.

Pourquoi le SIRH est adapté à la taille de votre entreprise

D’abord et comme évoqué précédemment, c’est vous qui créez votre suite logicielle en fonction de vos besoins. Ensuite, toutes les entreprises quelle que soit leur taille sont concernées par :

  • L’obligation de réaliser un entretien professionnel avec chaque collaborateur tous les deux ans, et un bilan tous les 6 ans. Ce bilan à 6 ans a pour but de vérifier que le collaborateur a bénéficié de tous ses entretiens et d’au moins une formation non obligatoire.
  • L’obligation de formation : l’employeur doit veiller à l’adaptation des salariés à leur poste de travail et au maintien de leur employabilité.

Recourir à un SIRH vous permettra de remplir vos obligations plus facilement grâce à la digitalisation de votre grille d’entretien, à des indicateurs de suivi automatisés et à la centralisation de l’ensemble de vos actions de formation. De plus, le SIRH est mis à jour au gré des évolutions juridiques.

Par ailleurs, au-delà des obligations légales, même si votre effectif ne vous oblige pas à mettre en œuvre un accord de GEPP/GPEC, nous ne pouvons que vous conseiller de digitaliser votre gestion des compétences. A l’heure où les métiers évoluent de plus en plus vite, suivre et anticiper l’évolution des compétences de vos collaborateurs vous permettra de rester compétitif. 

Enfin, quelle que soit votre taille, si vous êtes concerné par la gestion des habilitations, il faut savoir que la responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas d’omission. Ainsi, mieux vaut en assurer un suivi scrupuleux grâce à un SIRH dédié plutôt que d’être responsable d’une situation professionnelle illégale et dangereuse.

Pourquoi le SIRH est simple d’utilisation

Premièrement, parce que vous n’êtes pas seul(e). Nous savons à quel point être professionnel RH dans une PME peut représenter une charge de travail conséquente. Chez Logitio, l’accompagnement client est notre priorité. Ainsi, nous prenons le temps nécessaire pour établir un diagnostic complet de vos besoins. De plus, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet et restons à vos côtés pour vous conseiller à travers un suivi régulier.

Par ailleurs, l’ergonomie du SIRH Logitio a été pensée pour tous les profils : RH, managers et collaborateurs. Des guides et tutoriels viennent compléter les explications déjà présentes partout dans le logiciel. Aujourd’hui, l’expérience collaborateur est un véritable vecteur de fidélisation dont il faut prendre soin.

Enfin, avec le SIRH, vous n’avez plus à vous soucier du stockage et de la protection de vos données. Celle-ci est assurée par l’éditeur et est conforme aux dernières exigences du RGPD. 

Pourquoi le SIRH ne se limite pas à l’automatisation de tâches administratives 

Il est vrai que les premiers SIRH se sont focalisés sur les aspects administratifs de la fonction RH. Certains logiciels restent encore spécialisés en paie, gestion des temps, des congés et absences, etc. Or aujourd’hui, une nouvelle génération de SIRH a vu le jour dans un domaine bien plus stratégique : la gestion des talents. Logitio RH est spécialisé dans cette catégorie avec une suite logicielle visant à développer les compétences des collaborateurs. Ainsi, le SIRH vous permet de gérer toutes vos thématiques stratégiques RH :

  • La gestion des compétences
  • La formation professionnelle
  • Les entretiens
  • Les objectifs
  • Les habilitations

Vous êtes une PME et vous souhaitez découvrir toutes les fonctionnalités du SIRH Logitio, demandez une démo gratuite et personnalisée avec l’un de nos experts métiers :

Articles récentes

La BDES laisse place à la BDESE

La BDES laisse place à la BDESE L’idée de transformer la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) en Base de Données Économiques, Sociales et