Entretien annuel : Salariés au forfait jours

Conformément aux dispositions de l’article L. 3121-46 du Code du travail, l’employeur est tenu d’organiser un entretien annuel individuel avec chaque salarié soumis au forfait jours dans l’entreprise :

“Un entretien annuel individuel est organisé par l’employeur, avec chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année. Il porte sur la charge de travail du salarié, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, ainsi que sur la rémunération du salarié” (Article L. 3121-46 du code du travail)

Ainsi, lors de cet entretien, l’employeur doit revenir sur :

  • La charge de travail du salarié

L’appréciation de la charge de travail du salarié, avec le volume en jours du forfait

La variation et l’intensité de la charge de travail

  • L’organisation du travail dans l’entreprise :

La répartition de la charge de travail dans l’année (journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel)

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale du salarié :

L’amplitude de travail est-elle compatible avec le repos quotidien? le repos hebdomadaire?

L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personne et familiale, notamment si les plages de présence sont imposées dans la convention de forfait

L’importance des déplacements professionnels dans l’activité quotidienne et/ou hebdomadaire

Les contraintes particulières

  • La rémunération du salarié :

Minima conventionnels de l’année

Rémunération annuelle brute du salarié

Eventuelles primes sur objectifs

 

À noter :

Comme pour l’entretien professionnel, l’employeur à l’obligation d’informer ses salariés ayant conclu une convention de forfait.

À défaut d’information préalable, le salarié pourrait contester devant le juge et pourrait réclamer des dommages et intérêts.

 

Sources :

Article L. 3121-46 du code du travail

Articles récentes

Comment exploiter les compétences dormantes de mon entreprise ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est primordial pour une entreprise de s’assurer qu’elle dispose des compétences nécessaires à son activité. Toutefois, de nombreuses compétences existantes dans l’entreprise peuvent rester, pour diverses raisons, indétectées et inexploitées : c’est ce que l’on appelle les compétences dormantes.

Comment construire efficacement son catalogue de formation ?

Faire monter ses collaborateurs en compétence ou maîtriser l’enveloppe budgétaire de la formation sont des exemples d’objectifs que l’on ne peut pas atteindre sans un bon catalogue de formation. C’est pourquoi il vous appartient de le construire, et de le construire le plus efficacement possible.

Comment conserver une matrice de compétences à jour ?

S’il est un outil incontournable pour la gestion des ressources humaines, c’est bien la matrice de compétences. Elle permet de cartographier les compétences de chaque collaborateur et de les mettre en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Mais comment la rendre pérenne ?

Scène d'entretien professionnel

Les évolutions du CPF en 2023

Le CPF, Compte Personnel de Formation, est détenu par toute personne physique depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à ce qu’elle fasse valoir