La qualité de la formation

A compter du 1er janvier 2017, les financeurs devront s’assurer de la capacité des prestataires à dispenser des formations de qualité.

Qui est concerné? 

Les financeurs (Opca, Opacif, Etat, Région, Pôle emploi, Agefiph) doivent s’assurer de la capacité du prestataire de formation mentionné à l’article L. 6351-1 à dispenser une formation de qualité, quelle qu’en soit la taille et les modalités pédagogiques d’intervention.

Les organismes sous-traitants n’y échappent pas. En cas de sous-traitance, les contrats de sous-traitance doivent comporter tous les éléments garantissant que le prestataire respectera les critères de qualité sous la responsabilité du donneur d’ordre.

Enfin, les employeurs réalisant de la formation interne ou faisant appel à un organisme sans demander de financement n’ont aucune obligation de respecter les critères qualité. Néanmoins, le ministère du travail leur conseille de s’en inspirer.

La détention d’un label ou d’une certification qualité sera-t-elle obligatoire pour un organisme de formation? 

Etre titulaire d’un label ou d’une certification qualité et son inscription sur la liste établie par le Cnefop est une des manières de satisfaire aux critères du décret n°2015-790, mais ce n’est pas une condition obligatoire pour que les prestataire de formation répondent aux exigences de qualité.

De même, les formateurs n’ont pas l’obligation d’être certifiés, même si la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs font partie des critères d’appréciation.

La qualité de la formation

Comment les prestataires de formation peuvent-ils répondre autrement à ces nouvelles exigences de qualité ?

Les organismes de formations peuvent satisfaire aux exigences de qualité en répondant aux grilles d’évaluation interne mises en place par les financeurs.

Les financeurs doivent examiner l’ensemble des critères définis à l’article R. 6316-1 du Code du travail, pour apprécier la capacité des prestataires à dispenser des actions de qualité, soit :

  1. Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  2. Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  3. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations.
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Comment est établie la liste du Cnefop?

Le Cnefop, Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, a été créé par la loi du 5 mars 2014. Il est l’instance de consultation sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle et une instance de concertation, de suivi, de coordination, et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie.

Depuis le 4 janvier 2016, les autorités responsables de certifications ou de labels qualité peuvent envoyer un dossier de demande d’inscription au Cnefop. Ce dossier est examiné par la commission Qualité du Cnefop. Suite à son appréciation, la certification ou le label est inscrit pour 1 ou 3 ans ou refusé.

Comment est établi le catalogue des prestataires de formation ? 

Le 1er janvier 2017, chaque financeur devra publier dans un catalogue les prestataires dont il s’est assuré de la capacité à dispenser une action de formation de qualité.

Les financeurs devront également s’assurer de l’actualisation de ces catalogues : ils devront y répertorier les nouveaux organismes qui satisferont aux critères et retirer, au besoin, ceux qui ne rempliraient plus les conditions du décret.

Sources de cet article “La qualité de la formation”
Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Article L6316-1 Article R6316-2 Article R6316-1
Liste des certifications et labels – Editorial

Articles récents

Logiciel RH : Solution SaaS ou développement interne ?

Certaines entreprises peuvent être confrontées à un choix crucial : développer en interne un outil sur-mesure adapté à une activité spécifique, ou adopter un logiciel au spectre plus large mais déjà établi. En guise de réponse, cet article va s’atteler à vous présenter toutes les raisons pour lesquelles le choix d’un outil déjà existant est presque systématiquement le plus pertinent, et ce indépendamment de l’organisation de votre entreprise ou de vos objectifs.

Comment digitaliser la gestion de ses habilitations ?

Comment digitaliser la gestion de ses habilitations ?

Pour les entreprises dont l’activité nécessite des collaborateurs dûment habilités, la gestion de ces habilitations est une composante cruciale. En effet, ce sont bien les capacités à identifier, à maintenir et à développer les habilitations nécessaires qui forment le succès organisationnel de ces entreprises.
Cet article va donc s’atteler à expliquer les tenants et les aboutissants de la digitalisation des habilitations RH, ainsi que les méthodes à adopter pour en réussir l’intégration à long terme.

Le rôle de l'Intelligence Artificielle dans l'amélioration des entretiens de performance

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans l’amélioration des entretiens de performance

L’intelligence artificielle (IA), sujet sociétal ô combien omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, impacte fortement la tenue des entretiens de performance au sein de l’entreprise. Ou tout du moins, il est dit que l’IA produit un tel effet. Mais savez-vous réellement identifier les fameuses avancées promises par la technologie ? Au-delà des effets de manche et des grandes annonces, comment définir et mettre en œuvre les changements concrets qui découlent de l’IA ?

Comment exploiter les compétences dormantes de mon entreprise ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est primordial pour une entreprise de s’assurer qu’elle dispose des compétences nécessaires à son activité. Toutefois, de nombreuses compétences existantes dans l’entreprise peuvent rester, pour diverses raisons, indétectées et inexploitées : c’est ce que l’on appelle les compétences dormantes.