Objectifs divergents : comment éviter les conflits dans votre entreprise ?
Si l’objectif d’une entreprise est le plus souvent d’une grande clarté (se développer, se pérenniser, se diversifier, engendrer du profit …), les objectifs propres à chaque collaborateur sont, eux, souvent moins évidents.
Se pose donc dès lors une question fondamentale : les objectifs d’une entreprise et les objectifs individuels d’un ensemble de collaborateurs sont-ils conciliables dans la durée ?
Des objectifs fondamentaux qui se rejoignent
Il est un premier objectif commun d’une grande évidence mais qu’il convient toutefois de rappeler : chaque collaborateur partage fondamentalement l’objectif que son entreprise perdure dans le temps. En effet, la cessation d’activité de l’entreprise est nécessairement en contradiction avec les objectifs individuels des salariés, ce qui peut contribuer à les fédérer dès le départ au sein d’un projet commun.
Dans un second temps, les collaborateurs d’une entreprise ont également tout intérêt à ce qu’elle se porte bien financièrement, et donc à agir dans ce but, puisqu’une entreprise financièrement saine aura la possibilité de traiter plus favorablement ses salariés, contribuant ainsi à un cercle vertueux dans l’implication de ces derniers.
Ceci étant dit, ces objectifs partagés doivent parfois céder du terrain au profit des objectifs personnels des collaborateurs. Les évolutions sociétales, autant technologiques que dans les mœurs, rendent les aspirations des salariés plus diverses mais également bien plus individuelles.
Des aspirations individuelles divergentes
A cet égard, l’émergence de la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) en France dans les années 2000 jusqu’à sa normalisation en 2013 dénote le besoin pour les collaborateurs d’évoluer dans un espace plaisant et épanouissant, indépendamment de toute notion économique ou de production. Il s’agit d’une appréciation personnelle propre à chacun, et s’il est possible pour l’entreprise d’apporter une réponse globale à cette question, il conviendra tout de même de se pencher avec intérêt sur le sujet pour éviter un délitement de la cohésion du groupe.
Par ailleurs et de façon concomitante, la quête de sens dans le travail figure aujourd’hui en bonne place dans les ambitions des collaborateurs. Des fonctions aliénantes ou rébarbatives seront d’autant plus facilement remises en question que la conjoncture actuelle veut qu’elles soient de plus en plus exposées pour ce qu’elles sont dans l’espace public. Et si l’argumentaire salarial pour maintenir l’occupation de ces postes reste bien sûr un levier certain, même ce fil semble ténu.
De façon plus globale, on constate ainsi une forte recrudescence de l’individuel au sein du collectif d’entreprise. Et s’il paraît évidemment impossible de lister exhaustivement tous les objectifs personnels possibles des collaborateurs, il est en revanche nécessaire d’admettre que ce changement de paradigme puisse bousculer les rapports de force au sein de l’entreprise.
Conclusion à retenir sur l'article "Objectifs divergents : comment éviter les conflits dans votre entreprise ?"
Rappelons avant tout que les objectifs convergents de l’entreprise et de ses collaborateurs sont le socle commun qui constitue le fondement sur lequel repose la pérennité de l’entreprise. C’est une symbiose naturelle et vertueuse qui tend à satisfaire toutes les parties prenantes pour se pérenniser.
Néanmoins, il est aujourd’hui primordial pour les entreprises d’étudier les objectifs personnels de leurs collaborateurs et surtout de répondre à ces aspirations si elles veulent s’assurer de conserver leurs talents. Car ces objectifs personnels ont tendance à acquérir aux yeux des salariés un statut d’égalité voire de supériorité sur les objectifs de l’entreprise, au point que leur satisfaction devienne un critère de sélection dans une démarche inversée où c’est bien le collaborateur qui va choisir son entreprise.
En conclusion, il est désormais nécessaire pour les entreprises de cultiver un équilibre nouveau entre leurs propres objectifs et ceux de leurs collaborateurs, ces derniers étant plus susceptibles de remettre en cause leur adhésion au projet de l’entreprise et ce malgré un contexte social professionnel global qui semblerait à leur désavantage.
Dans cette optique, un outil adapté pour la gestion des campagnes d’entretiens et pour le suivi des objectifs apparaît comme particulièrement utile pour prendre connaissance des aspirations d’un collaborateur, et ainsi s’assurer de son implication.