Logiciel RH : Solution SaaS ou développement interne ?
La vitesse et la portée des évolutions de solutions informatiques dans le monde de l’entreprise impactent durablement et avec force la gestion des processus RH. Dans cette optique, les entreprises sont confrontées à un choix crucial : développer en interne un outil sur-mesure adapté à une activité spécifique, ou adopter un logiciel RH au spectre plus large mais déjà établi.
En guise de réponse, cet article va s’atteler à vous présenter toutes les raisons pour lesquelles le choix d’un outil déjà existant est presque systématiquement le plus pertinent, et ce indépendamment de l’organisation de votre entreprise ou de vos objectifs.
Des coûts et des ressources
Autant de coûts astreints à la vie du projet, c’est-à-dire de coûts répétés jusqu’à l’obtention potentielle du résultat attendu, ce qui en fait donc un investissement à risque sur du moyen ou long terme.
Temps et délais de mise en œuvre
Une succession d’étapes qui vous garantit un délai incompressible entre le lancement du projet et sa livraison, là où l’outil existant n’a qu’à être déployé.
Maintenance et mises à jour
Il faut donc y assigner un département qui soit tourné tout autant vers la technique que vers l’aspect métier de votre entreprise, de telle façon que votre logiciel interne fonctionne sans interruption tout en évitant l’obsolescence.
Fonctionnalités et expertise
En comparaison, le développement d’un logiciel en interne ne vise qu’à répondre à un process ou à une problématique de votre entreprise, ce qui peut venir occulter la valeur ajoutée de fonctionnalités ou de points de vue qui vont sortir du cadre de votre développement.
Sécurité et conformité
Enfin, sujet important s’il en est, la sécurité des données et la conformité réglementaire sont des considérations primordiales dans notre monde numérique, en particulier dans le domaine des ressources humaines où des données sensibles sont manipulées quotidiennement.
Les éditeurs de logiciel RH développent naturellement des mesures de sécurité ains que des processus de mise en conformité aux réglementations en vigueur car cela leur permet de constituer un avantage concurrentiel, là où votre logiciel interne ne souffrant pas de cette pression pourra occulter le sujet, sciemment ou non.
Conclusion : à retenir sur l’article “Logiciel RH : Solution SaaS ou développement interne ?”
Bien que le développement d’un logiciel en interne puisse sembler attrayant pour de réelles raisons, l’aspect sur-mesure en tête, l’adoption d’un outil déjà existant présente des avantages supérieurs.
L’outil existant vous permet d’éviter les coûts élevés de création et de maintenance, il réduit les délais de mise en œuvre et vous garantit un fonctionnement constant, il vous offre des fonctionnalités supplémentaires susceptibles d’améliorer votre productivité ainsi que la garantie d’évoluer dans une interface sécurisée et en conformité réglementaire. En définitive, l’adoption d’un outil existant va vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, là où le développement d’un outil maison constituera une charge à tous points de vue.